Cake de pommes à la rhubarbe

Les avis sont toujours partagés sur la rhubarbe, si certains l’adorent beaucoup font la grimace. Nous ne pouvons pas promettre que la cuisson dans une cocotte Oyera réconciliera ces derniers avec ce type de dessert mais au moins les plus réticents devraient être sensible à la très forte baisse de l’acidité et de l’astringence par rapport à une cuisson dans un récipient en métal. Dans la catégorie végétal + sucre c’est à notre connaissance la meilleure illustration de ce que la terre cuite peut apporter par rapport au métal, la différence de goût est assez spectaculaire.

Ingrédients

– une belle botte de rhubarbe
– 8 cs de sirop d’agave
– 1 cs du sucre
– 10 cl de crème fraîche (entière)
– 4 g d’agar-agar
– 5 cs de purée d’amande
– 2 pommes
– 1/2 cs de mélasse de sucre
– 20 g de beurre
– 2 cc de sucre
– 15 ml de lait du riz
– gâteaux bretons ou biscuits

compote de rhubarbe

cuisson de la rhubarbe

Instructions

Laver la rhubarbe, enlever les fibres, couper en tronçons d’environ 5 cm. Mettre dans une cocotte d’au moins 3L, ajouter le sucre et le sirop d’agave, cuire à feux moyen pendant 20 min, puis à feux doux 10 min et laisser reposer hors du feu.

Couper les pommes en petites lunes, mettre le beurre dans la poêle LJ, ajouter les pommes et le sucre, 10 min à feux moyen, puis la mélasse. Remuer et laisser cuire 5 min puis retirer la poêle du feu. Mixer la moitié de la rhubarbe avec la crème fraîche, puis ajouter 2 g d’agar-agar, mettre à cuire 2-3 min. Mixer l’autre moitié de la rhubarbe avec la purée d’amande, ajouter 2g d’agar-agar et laisser cuire 2-3min.

Mettre dans un plat les morceaux de gâteaux ou de biscuits ainsi que la moité des pommes puis verser le mélange rhubarbe – purée d’amande par dessus. Disposer ensuite l’autre moité des pommes et verser par dessus le mélange rhubarbe – crème fraîche. Mettre au réfrigérateur au minium pendant 1 heure.

Mousse de banane plantain et eddoe à la bergamote

Une idée de dessert à base de banane plantain et eddoe pour tester l’eddoe en dessert ; on peut faire la même chose avec l’igname bien plus facile à trouver.

Ingrédients

– 2 citrons bergamotte ( ou 1 seul selon le goût )
– 200 g d’eddoe
– 2 bananes plantain très mûres (c’est à dire bien noires et molles)
– 40 g de purée d’amande
– 6 cs d’huile olive
– 3 cs de maïzena
– 2 œufs
– 1 tasse de lait de petit épeautre ou de riz
– 2 cs de sucre
– 2 cc de cannelle
– 5 g de poudre à lever
– sucre glace et éventuellement une petite poignée de fruits secs pour la déco

Instructions

Voire la recette précédente pour la cuisson de l’eddoe. Les éplucher, idem pour les bananes puis écraser le tout ensemble. Mélanger le sucre et les œufs, ajouter le lait, la purée d’amande, l’huile d’olive et ajouter au mélange bananes-eddoe.
Mélanger la maïzena et la poudre à lever puis ajouter au mélange précédent.
Râper les bergamottes, les presser et ajouter le tout au mélange.
Bien remuer et ajouter la cannelle.
Huiler un plat rectangulaire AD et verser le mélange, cuire au four à 160°C pendant 30 minutes.

mousse de banane plantain et eddoe à la bergamote

mousse de banane plantain et eddoe à la bergamote