Choux de Bruxelles aux légumineuses

Ingrédients

– 1,5 kg de choux de Bruxelles
– 1 tasse de pois chiches
– 1 tasse de flageolets
– tomates (conserve du producteur, hors saison)
– 2 oignons
– 3 branches de céleri
– poivrons, piment doux (coulis fait maison)
– ail
– lardons (très optionnel)
– cumin
– piment de Cayenne
– huile d’olive

Instructions

Laisser tremper toute une nuit les pois chiches et les flageolets dans l’eau froide, dans des bols séparés. Le lendemain matin, bien les rincer une dernière fois. Mettre à cuire les pois chiches dans l’eau froide dans une petite cocotte AM225. Idem pour les flageolets mais dans une autre cocotte ou à la suite.

Débarrasser  les  choux de leurs premières feuilles (suivant leur état) puis les mettre dans l’eau froide avec du vinaigre et laisser tremper 10 minutes.

Dans un cocotte de 3 L mettre de l’eau bouillante (utiliser une bouilloire) et saler. Ajouter les choux dans l’eau bouillante et cuire à feux doux pendant 15- 20 minutes.

Dans une sauteuse LJ30 faire revenir les oignons avec de l’huile d’olive (avec lardon, chorizo ou rien), les gousses d’ail et les branches de céleri émincées. Faire revenir 10 min, ajouter les tomates coupées en morceaux et leur jus (s’il s’agit de conserves), le coulis de poivrons ou/et de  piment doux, éventuellement un peu d’eau et remuer. Ajouter les légumineuses, laisser cuire environ 5 min puis ajouter les choux de Bruxelles, le piment de Cayenne, sel et cumin. Bien remuer et cuire encore 5 à 10 minutes.

choux de Bruxelles aux légumineuses
choux de Bruxelles aux légumineuses

Laisser un commentaire