Cuisson au four solaire

Cette page est consacrée à l’échange d’expériences à propos de la cuisson au four solaire avec la poterie culinaire Oyera. Merci de nous faire part de vos aventures solaires ; vous pouvez utiliser cette page pour y déposer vos textes et photos ou nous les envoyer par email, à votre convenance. Tout commentaire doit être approuvé avant publication,  donc n’ayez pas peur des erreurs et ne vous souciez pas de la mise en page, ça c’est notre affaire.

Exemple de four solaire mobile

Pour commencer voici quelques photos envoyées par M Mme H. rencontrés au salon Primevère:

four solaire dans une brouette à béton
four solaire dans une brouette à béton

 Astuce : le four est installé sur un châssis de brouette à béton (une belle reconversion ! ) ce qui permet de le déplacer sans effort

four solaire mobile avec une cocotte Oyera
four solaire en action avec une cocotte Oyera

Autre astuce souvent négligée pour optimiser la cuisson au four solaire : la cocotte repose sur une grille et non pas sur la plancher de la caisse. Ainsi, le fond de la cocotte peut bénéficier du chauffage par convection, comme les autres parois de la cocotte.

A défaut d’un tel dispositif nous préconisons de poser la cocotte sur un jeu de 3 ou 4 cales en terre cuite (des morceaux de pot de fleur ou de tuile feront l’affaire).

recette au four solaire et cocotte en terre cuite
mijoté de courgettes et flétan dans une cocotte Oyera
recette pour cocotte en terre cuite Oyera
sauté de lapin aux carottes dans une cocotte Oyera

_________________________________________________________________

Si vous vous intéressez à la cuisson au four solaire mais que vous n’avez pas le temps d’étudier les différents modèles et d’en construire un par vous-même, voici une adresse susceptible de vous intéresser :

 

« Cuisiner avec le soleil »

four solaire Alain Paret
four solaire (grand modèle) Alain Paret

Alain Paret est ébéniste à Peyrins (26380) ; il vous propose 2 modèles de fours solaires ainsi qu’un séchoir, le tout monté ou à monter (prédécoupé) lors d’un stage pour en réduire le coût. Présent à Primevère.

Pour tout renseignement : 04 75 02 85 82

Tarifs : alain.paret.ebeniste.free.fr

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire