Tartiflette de butternut et millet

Cette recette de tartiflette n’a de tartiflette qu’une partie de ses ingrédients, disons que c’est une idée facile à détourner. Ici l’idée est surtout d’alléger la tartiflette en remplaçant les pommes de terre par de la courge butternut et en modérant l’apport en reblochon. Vous n’aurez aucun mal à l’améliorer (par exemple, une variante vin blanc, façon tartiflette) ou à l’accommoder à votre goût, pas besoin de neige pour la justifier !

Ingrédients

– 1 courge butternut
– 3 oignons rouges moyens
– 1 boîte de lardons
– cumin, poivre
– 1/2 reblochon (quelle punition !)
– 1 petite boite crème fraîche
– 3 tasse de flocons de millet
– 1 cc de bouillon (SolareBio, en vente sur cocinabio.com)

tartiflette de butternut
tartiflette de butternut

Instructions

Cuire la butternut dans une petite cocotte (AM225) coupée en quartiers avec environ 1/4 de verre d’eau au fond.  On peut l’éplucher avant ou après, les deux méthodes ont leurs avantages et inconvénients. Laisser cuire environ 20 minutes environ, elle doit être assez tendre.  La découper ensuite en tranches d’environ 1/2 cm d’épaisseur.

Dans un poêle LJ mettre de l’huile d’olive et y faire revenir les oignons émincés avec les lardons.

Vous pouvez maintenant réutiliser la cocotte précédente pour la cuisson des flocons de millet. Ajouter de l’eau bouillante et un cc de bouillon, faire cuire à feu doux jusqu’au absorption de l’eau (2 volumes d’eau pour un volume de graines) environ 10-15 minutes, puis hors du feu, ajouter les lardons et les oignons. Bien mélanger et laisser reposer.

Badigeonner un grand plat rond AM avec un peu d’huile d’olive, y mettre la moitié de la courge butternut, un peu de poivre et de cumin (voire une pointe de muscade) en fonction de vos goûts, ajouter le mélange millet-lardons-oignons, la crème fraîche et la moitié du fromage grossièrement « râpé ».

Mettre par dessus le reste de courge, cumin, poivre, le reste de crème fraîche  et le fromage puis faire gratiner.

Suggestion : accompagner ce plat avec une salade de mâche aux grains de sésame et de tournesol.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Fermer le menu