Risotto de pasta à la courge butternut

Mieux vaut tard que jamais : nous avons enfin découvert la planète « risotto de pasta », grâce à Barbara (www.solarebio.com) qui nous a raconté l’histoire de ces recettes. Il était une fois le sud de l’Italie (Sicile, Calabre…), l’eau y était un bien précieux aussi on n’y faisait pas cuire les pâtes à grande eau comme on le fait aujourd’hui. En fait ces recettes se faisaient avec des restes de divers paquets de pâtes qu’il fallait casser de manière à ce que toutes aient le même temps de cuisson. Aujourd’hui inutile de faire cela, on trouve dans le commerce des paquets de mélange de pâtes tous prêts. Môssieur Davide (www.etnella.com) nous avait déjà parlé des pâtes qu’il fait dans sa cocotte LJ30 mais nous n’y avions pas assez prêté attention, trop occupés à disserter sur la bouteille du moment ! Mais quand à son tour Barbara nous a servi le même discours, là nous avons demandé à voir et à gouter. Et effectivement c’est un principe qui vaut le détour avec une utilisation originale de divers légumes, c’est exactement ce qui nous intéresse. Pour autant, ce n’est pas un plat végétarien mais traditionnellement l’apport carné est minime. Pour illustrer ce principe nous avons choisi les courges, longue de Nice ou butternut.

Pour 6 personnes voire plus

Or donc, on commence par faire chauffer gentiment 3 belles cuillerées à soupe de bonne ‘huile d’olive (c’est important) dans une cocotte (nous avons utilisé AM43 pour cette recette) où l’on va faire rissoler des petits dés de pancetta (recette originale) ou de coppa (3-4 belles tranches) ou à défaut de jambon de pays en tranches épaisses ; un peu de « chorizo » lui aussi en petits dés est le bienvenu pour apporter un peu de piment. Pour une version végétarienne (pas encore testée) on prendra du tofu fumé ou du seitan par exemple mais pour ce qui est de parfumer l’huile d’olive il faudra chercher autre chose… Ajouter également 2-3 gousses d’ail épluchées et simplement écrasées. Vous pouvez aussi ajouter un peu de persil.

 Pendant ce temps on s’occupe de la courge. Si c’est une belle longue de Nice, prélever la largeur d’une bonne main. Une petite butternut fait aussi l’affaire. On l’épluche, on enlève les éventuelles graines, etc. et pour gagner du temps on râpe la courge comme on le ferait avec des carottes par exemple. On va ainsi gagner du temps de cuisson et de préparation. Dès que la courge est râpée vous l’ajoutez dans la cocotte en remuant bien puis mouiller mais sans faire une soupe. Il faut laisser cuire à feu doux (avec le couvercle) environ 15 minutes avant d’y jeter un oeil. Pensez à saler et poivrer en fonction du volume de courge. Si la cuisson vous semble bien avancée, sans pour autant être terminée, alors vos pouvez y mettre les pâtes (un paquet de 500g). Pour le moment ce que nous avons trouvé de mieux ce sont des fusillis de chez Celnat (il faut choisir des pâtes plutôt courtes) ; nous essaierons d’autres risottos avec d’autres pâtes ultérieurement. Couvrez d’eau, sans plus (cf. photo). Laissez cuire à feu doux et à couvert 15-20 minutes (le plat doit frémir, sans plus) puis ouvrez pour bien remuer et laissez cuire 5-10 minutes de plus puis refaites un nouveau cycle de 5-10 minutes si nécessaire, jusqu’à la cuisson désirée.  Normalement ce risotto se mange à la cuillère car la sauce est assez liquide. Notre version est plutôt crémeuse, question de goût, à chacun d’adapter la quantité de liquide par rapport au volume de pâtes et de légumes.  Vérifiez le sel et l’assaisonnement, servir en proposant piment, fromage râpé (plutôt du pecorino d’après Barbara).

risotto de pasta en cocotte Oyera
risotto de pâte

NB: « risotter » des pâtes ne fait pas baisser leur indice glycémique ! Or la fondue de butternut continuant de cuire les pâtes, il est impératif de servir ce plat dès qu’il est prêt et si on est concerné, de s’en tenir à une portion appropriée.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Fermer le menu

NB: la boutique de ce site ne prend pas encore de commande. Pour cela, RDV www.cocinabio.com (en bas à droite). Rejeter

×
×

Panier

0

Your Cart