Gâteau à la patate douce violette

Depuis 2015, la patate douce violette a fait son apparition sur les étals bio, probablement en raison de sa réputation en tant qu’ingrédient de la diète d’Okinawa et de sa richesse en anti-oxydants. Toujours est-il que c’est une variété très riche en sucre et il en faut peu pour en faire la base d’un dessert consistant. En voici un exemple.

Ingrédients

-150 g de farine de maïs Celnat
– 50 g de farine de coco
– 350 g de patate violette
– 50 g de sucre roux (ou rapadura)
– 40 g (4cs) de purée d’amande
– 6 cs d’huile d’olive
– 250 g de lait de riz
– peau râpée de bergamote
– 5 g de cardamome
– une poignée de  cranberry
– 2 œufs
– 5 g de levure chimique

Instructions

Cuire à feux doux les patates douce avec leur peau dans une petite cocotte avec au fond 4 cs d’eau pendant environ 1/2 heure

Dans un saladier mélanger les jaunes d’œuf, l’huile d’olive, la purée d’amande et le sucre, puis ajouter les farines et la levure chimique.

Une fois cuites, enlever la peau des patates et les réduire en purée avec  une fourchette. Puis ajouter la purée  au mélange de farines. Ajouter la  cardamome réduite en poudre, la rapadura, les zestes de bergamote, les cranberrys et bien mélanger. Monter le blanc de oeuf en neige et l’ajouter doucement à la pâte et remuant très  doucement.

Vous pouvez le mettre  le tout soit dans un plat à cake, soit dans un grand plat rond comme le plat à  tarte. Dans ce cas mettre un moule rond de taille 24 cm (avec un pinceau huiler le fond du plat) avant d’y verser la pâte. Faire cuire 30 minutes  à 180°C et puis 10 minutes à  150°C  (inutile de préchauffer le  four). Pour la décoration, vous avez carte blanche !

gâteau à la patate douce violette
gâteau à la patate douce violette
Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Fermer le menu