Arepas de patate douce violette

Les arepas sont des petites galettes à base de farine de maïs, équivalent de notre pain en Colombie et Vénézuela. Chaque département ou presque a sa propre recette mais à part les versions modernes pour ne pas dire industrialisées à base de farine de maïs, les plus succulentes sont hélas absolument irréalisables en Europe faute de matière première, nos maïs étant très différents. C’est donc à partir de cette base simplifiée que nous proposons cette adaptation enrichie de patate douce violette qui, de par sa saveur sucrée, va rappeler certaines arepas de Colombie.

Ingrédients

– 1 patate douce violette
– 8 cs de farine de maïs
– 1 oeuf
– lait de riz (environ 6 cs)
– sel
– fromage râpé (type emmental) environ 6 cs

Instructions

Laver et peler la patate douce, puis soit la couper en petits morceaux pour la passer dans le mixeur ou sinon la râper.

Mélanger la patate douce avec le reste des ingrédients jusqu’à obtenir une pâte avec laquelle on peut faire des petites boules (environ 30 g) pour les aplatir entre deux planches protégées par un film plastique (principe de base pour faire toutes sortes de galettes). Dans une poêle LJ mettre l’huile à chauffer. Ne pas hésiter à mettre un couvercle pour abaisser le temps de chauffage. Lorsque la poêle est bien chaude (*) y mettre les arepas à cuire des deux côtés. Comptez environ 5 minutes par côté.

arepas à la patte douce violette
arepas à la patte douce violette

(*) comment sait-on que la poêle est “bien chaude” ?

En pratique c’est complètement empirique ! Mais au début, pour vous aider, utilisez par exemple une rondelle d’oignon. Au contact de l’huile dans la poêle, de minuscules bulles doivent apparaître au bord de la rondelle d’oignon (rien à voir avec une friture ou des beignets), signe que vous avez dépassé les 100°C causant l’évaporation de l’eau contenue dans l’oignon. Cela suffit, vous avez encore une bonne marge devant vous avant de dégrader l’huile de cuisson (point de fumée).

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Fermer le menu