Pois chiches à la morue et sa polenta

Voici une recette copieusement parfumée à base de polenta, pois chiches et morue. C’est un plat très complet basé sur une association céréale-légumineuse, enrichie par un poisson.

Ingrédients

  • 2 oignons rouges
  • 3 carottes
  • 3 gousses d’ail
  • 2 tasses de pois chiches
  • 2 tranches de filet de morue dessalée
  • paprika fort, cumin, poivre
  • coulis de poivrons rouge
  • thym, laurier, romarin
  • huile d’olive
pois chiches - morue
pois chiches – morue

Instructions

Les pois chiches

Tout d’abord, la veille au soir, pensez à faire tremper les pois chiches dans un bon volume d’eau. Si possible changez l’eau pour la nuit. Le jour J, bien les rincer et démarrer la cuisson à l’eau froide, non salée, avec un bouquet de laurier, thym et romarin. Les laisser cuire jusqu’à ce qu’ils soient al dente puis les égoutter.

La morue

Pendant ce temps, bien laver la morue et la débarrasser de ses arrêtes. Ensuite ajoutez l’huile d’olive dans une sauteuse chaude (par exemple : LJ30) pour y faire revenir les oignons rouges émincés. Puis ajoutez les carottes coupées en fines lamelles et l’ail pressé. Après quelques minutes de cuisson, ajoutez la morue  et le coulis de poivrons, le cumin et le paprika fort. En ce qui concerne le coulis de poivrons, nous le préparons en saison et le congelons en petits pots pour le reste de l’année. Enfin, mettez les pois chiches déjà cuits et laissez mijoter le tout  environ 1 heure.

La polenta

Si pour vous la polenta est un ingrédient un peu exotique, le mieux est peut-être de faire un essai préalable. En général nous utilisons une polenta fine que l’on trouve en vrac dans les magasins bio. Pour 1 tasse de polenta (poudre) comptez environ 2 tasses d’eau. Faites bouillir l’eau puis verser la polenta en pluie tout en remuant énergétiquement. A vous d’ajuster la dose de polenta en fonction de la texture, ni trop liquide, ni trop ciment ! Ensuite vous pouvez l’assouplir avec un petit pot de crème fraîche légère ou du beurre. En définitive, la polenta c’est facile mais ça demande un peu de pratique pour régaler vos papilles.

La polenta constitue un bon choix pour compléter les pois chiches. Et souvenez-vous que c’est la morue et sa garniture aromatique qui est sensée accompagner cette association de type céréale – légumineuse et non l’inverse ! Par ailleurs cette recette peut facilement s’adapter avec un autre type de poisson.

polenta
polenta
Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Fermer le menu