Rillettes de patate douce et carottes au thon

Il s’agit essentiellement d’un mélange légumes (ici patate douce violette et carottes) – légumineuse (pois chiches), enrichi d’un peu de miettes de thon et d’œufs et il se trouve que le tout a effectivement la consistance de rillettes. Comme dans la plupart de nos recettes non végétariennes, il est très facile de s’affranchir, en l’occurrence du thon, pour en faire une version strictement végétarienne.

Ingrédients

– une patate douce, environ 200 g
– 2 carottes moyennes
– environ 80 g de thon en miettes (attention à la provenance)
– un gros oignon rouge
– une grosse gousse d’ail
– curcuma (épice et nature)
– cumin 1 cc
– gingembre et fenouil en poudre
– persil
– 8 cs de flocons de pois chiches
– 2 œufs
– 20 cl crème fraîche légère
– sel
– huile d’olive

Instructions

Mettre de l’huile d’olive dans une petite cocotte AM225 pour y faire revenir l’oignon, l’ail. Ensuite ajouter les carottes coupées en tranches fines, les faire revenir gentiment 10 min puis ajouter le thon en miettes, le persil haché et les épices. Laisser cuire à feux doux encore 10 minutes.

Bien laver les patates douces pour les cuire avec leur peau comme on fait pour des pommes de terre pour éviter la fuite des nutriments. Ajouter environ un demi-verre d’eau dans une petite cocotte AM225. Prévoyez un temps de cuisson d’environ ½ heure (comme dans les autres recettes, donc il est plus astucieux de faire au moins 2 recettes avec le contenu d’une cocotte)

Écraser la patate douce (sans la peau bien sûr !) dans un saladier puis ajouter les œufs, la crème fraîche, saler et bien mélanger. Ajouter le mélange carottes – thon et 6 cs de flocons de pois chiches puis bien remuer de nouveau pour mélanger.

Dans un un plat rectangulaire AD badigeonner d’un peu d’huile d’olive et y verser la préparation ci-dessus. Finalement, saupoudrer 2 cs de flocons de pois chiches (pour la décoration) puis cuire au four à 180°C pendant ½ heure.

rillettes de thon à la patate douce et aux carottes
rillettes de thon à la patate douce et aux carottes
Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Fermer le menu