Saucisses-frites !

saucisses-frites et poterie culinaire Oyera
saucisses-frites et poterie culinaire Oyera

Comment ça des saucisses-frites ? Et pourquoi pas faire simple pour un des premiers déjeuners en terrasse et profiter des bienfaits de la terre cuite.

Les saucisses à la poêle Oyera

Pour une cuisson tranquille des saucisses, ici de canard, la poêle LJ est parfaite. Point besoin de température extrême, elles dorent sans problème dans leur propre graisse sans surchauffe. Servies en terrasse directement dans la poêle elles se gardent au chaud le temps qu’il faut

Les frites au four

Pour faire des frites, nous commençons par éplucher de vraies pommes de terre. Pour une fois, nous les choisissons grosses afin de faciliter le travail de découpe à la mandoline. Ensuite on les lave et on les essuie bien dans un torchon. Concernant la quantité c’est à votre convenance, mais il est rare qu’il y ait des restes !

Pour les cuire sans friteuse nous utilisons un grand plat à four. Ici le plat « à paëlla AM » mais également le plat à tarte à tout faire ou le grand plat rond sans poignées. Nous arrosons les frites d’une bonne cuillerée à soupe d’huile (ou plus suivant quantité) et les brassons vigoureusement à la main pour bien répartir l’huile. Il ne reste plus qu’à enfourner à 180-200°C une bonne heure en brassant les frites de temps à autre. Idéalement si vous en avez une grosse quantité, le mieux est de les répartir dans 2 plats afin que les frites cuisent et surtout dorent mieux. Faire une rotation des plats dans ce cas à chaque ouverture du four.

Certes c’est un peu long et pas « plug and play » ! Mais le résultat, qui n’a rien à voir avec des frites conventionnelles saisies à haute température, en vaut la peine. On a le vrai goût de la pomme de terre, ni ratatinée ni gorgée d’huile, mais subtilement parfumée à l’huile d’olive. Et tout ça va passer tranquillement en terrasse sans refroidir en un clin d’oeil.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Fermer le menu