Curry de patate douce violette et chou-fleur aux lentilles corail

Comme son nom l’indique, la patate douce est encore plus riche en sucre (amidon essentiellement) que la pomme de terre. Sur le plan nutritionnel elles sont malgré tout très proches mais la patate douce a l’avantage d’être bien plus riche en vitamine (C et précurseur de la A) et anti-oxydants que la pomme de terre. La variété violette, probablement à la mode à cause de sa présence dans la diète d’Okinawa (cf. référence M. de Lorgeril dans « cuisiner sainement« ), est particulièrement riche en anthocyanines mais les variétés orange sont riches d’autres anti-oxydants tout aussi intéressants.

En-dehors des desserts consistants (inutile de rajouter du sucre ou alors très peu)  on peut en faire un usage occasionnel ou modéré en la mélangeant à d’autres légumes ou comme ici à une légumineuse qui va compenser sa pauvreté en protéines. Elle apporte alors une note sucrée et une touche de couleur qui peut plaire, ou pas.

Ingrédients

– 3 patates douces violettes (moyennes)
– 1 chou-fleur moyen (on garde les feuilles pour la soupe)
– 1,5 tasse de lentilles corail
– 1 oignon rouge
– 1 petit oignon blanc et sa tige verte
– gingembre frais
– le curry de votre choix 3 cc
– paprika 1cc
– ail
– huile olive
– sel

Instructions

Bien laver les patates douces pour les cuire avec leur peau comme on fait pour des pommes de terre pour éviter la fuite des nutriments. Ajouter environ un demi-verre d’eau dans une petite cocotte AM225. Prévoyez un temps de cuisson d’environ ½ heure.

patate douce violette
patate douce violette

Faire cuire les lentilles à part (ou à la suite dans la même cocotte), en démarrant avec de l’eau froide et sans sel (comme pour toutes les légumineuses), pendant environ 20 min.

Dans une sauteuse LJ30 mettre de l’huile d’olive, les oignons émincés, l’ail pressé, le gingembre en petits morceaux et les épices (à votre goût). Faire revenir 5 min, ajouter le chou-fleur en petits bouquets, fermer et laisser cuire 15 min. Puis ajouter les lentilles corail et les patates douces cuites et coupées en rondelles. Laisser mijoter l’ensemble encore une dizaine de minutes. Servir avec un peu de coriandre émincée.

curry de patate douce aux lentilles
curry de patate douce aux lentilles

Ne vous fiez pas aux apparences, peu photogéniques, ce plat consistant d’inspiration indienne est très goûteux. Il pourrait aussi servir de base comme farce de chaussons de type empanadas ou samosas.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Fermer le menu