Recette de curry de chayotte au tofu

La chayotte

Quel que soit le nom qu’on lui donne (chayotte, chouchou, christophine…) ce drôle de légume nous vient du chaud mais a été acclimaté sous nos latitudes. Au moins dans le sud de la France la production peut même être spectaculaire. Aussi on le trouve maintenant couramment y compris en version bio. Pour être incollable sur le sujet n’hésitez pas à visiter la page qui lui est consacrée sur Wikipédia et profitez-en pour soutenir ce projet.

Nous vous proposons ici une recette facile d’inspiration colombienne.

Ingrédients

Pour 6 personnes environ :

  • comptez une belle chayotte par personne
  • 1 gros oignon blanc ou plusieurs petits oignons avec leur tige
  • 200 – 400g de tofu suivant les goûts
  • 1 à 2 petites boîtes de crème de soya, suivant la taille des chayottes
  • 2 tranches de tofu japonais
  • sel et un curry plutôt doux
  • un peu d’huile végétale pour la cuisson des oignons, toujours sans huile de palme cela va de soi !

Préparation

Commencez par préchauffer gentiment votre cocotte comme vous l’avez lu dans nos conseils d’utilisation. Puis épluchez les chayottes, c’est la partie pénible puis découpez-les en quartiers d’un bon centimètre d’épaisseur, en conservant l’amande. Ensuite on passe à la phase cuisson à la vapeur douce. Disposez le tout dans la cocotte sans saler ni rajouter d’eau. Fermez et comptez environ 3/4h à feu doux. Ce temps peut varier suivant le modèle de cocotte, l’allure de chauffe et bien sûr l’épaisseur de vos tranches mais c’est une bonne indication. De toute manière c’est une cuisson très difficile à rater.

Pendant ce temps, vous pouvez faire doucement rissoler l’oignon émincé et le tofu découpé en dés dans une sauteuse peu profonde ou une « poêle » OYera avec un peu d’huile et le curry (environ 2 cuillères à café pour un curry doux). Rien ne vous interdit d’y rajouter des champignons également émincés, par exemple. Lorsque les chayottes sont cuites il est temps de saler (si vous salez à la cuisson les chayottes vont baigner dans leur eau) puis ajoutez la crème de soya avec les oignons, bien mélanger et ajouter aux chayottes. Laissez encore mijoter à feu très doux 1/4 d’heure pour fondre les saveurs.

Si et seulement comme nous vous êtes fan de coriandre fraîche découpez-en directement dans la cocotte au moment de servir comme sur la photo ci-dessous sinon laissez chacun faire à sa manière. En Colombie, l’accompagnement classique est une bonne ration de riz cuit… à la colombienne ! Soit à peu près ce que nous appelons  « façon pilaf » en France, c’est à dire que l’on fait d’abord revenir le riz dans un peu d’huile jusqu’à ce que les grains soient translucides puis on y ajoute quelques tiges de cébette ou d’oignon blanc découpées grossièrement.

curry de chayotte
curry de chayotte
Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Fermer le menu