Pandeyuca (petits pains au manioc, sans gluten)

Le pandeyuca (pan de yuca) est un petit pain à base de farine de manioc (manioca, yuca…) très prisé en Colombie et que l’on retrouve sous diverses variantes dans une bonne partie de l’Amérique du Sud.

pan-de-yuca
pan-de-yuca

 

La farine de manioc est sans gluten.

Ingrédients: environ 300 ml soit une grande tasse de  farine de manioc (on en trouve depuis peu en bio, merci CELNAT !), un paquet de 150g de feta (le fromage qui se rapproche le plus de celui utilisé en Colombie – évitez les pâtes pressées), 1 cuillerée à café poudre à lever et 4′ à 6 cuillerées à soupe d’eau plus une pincée de sucre en poudre.

Bien mélanger la farine avec la poudre à lever, ajouter le feta écrasé et un peu d’eau pour obtenir une pâte homogène et facile à manipuler. Faire ensuite de mini-pains en forme de demi-lunes, de 15 à 30 suivant la taille désirée. Préchauffer le four à 240°C. Mettre dans le plat à tarte ou le plat à paëlla ; si le plat n’est pas encore culotté, saupoudrer un peu de farine au préalable.

Cuisson : 10-15 minutes à 240°C, jusqu’à ce que les petits pains commencent à dorer comme sur les photos. Avant c’est trop tôt, après c’est trop tard, donc soyez vigilant à partir de 10 minutes !

Servir dans le plat et consommer de préférence chaud, par exemple en apéritif. Prévoir au moins 4 par personne, pour commencer…

pan de yuca
pan de yuca
Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Fermer le menu